Voitures 4X4 et SUV, quelles specificites ?

Publié le 9 février 2022Commentaires fermés sur Voitures 4X4 et SUV, quelles specificites ?

Ces deux modèles de voitures sont souvent confondus vu leur forme et leur taille qui sont presque identiques. Pourtant, les 4X4 et SUV (diminutif de l’anglais Sport Utility Vehicle) sont des véhicules bien distincts et sont conçus à des fins spécifiques différentes. Les SUV sont généralement des voitures de ville alors que les 4X4 sont quant à eux des vrais patrouilleurs tout terrain. Nous allons voir leurs spécificités et reconnaître leurs différences.

Le SUV, l’élégant routier urbain

Actuellement en vogue sur le marché de l’auto en France, les SUV sont des véhicules familiaux urbains. Cette berline à 2 roues motrices, ou à 4 selon le modèle, est un mélange de 4X4 et de monospace.

Ces voitures sont adaptées pour les routes et les circuits urbains, ils présentent quelques caractéristiques du 4X4, néanmoins cela ne leur permet pas de faire du tout terrain. Les SUV sont accompagnés d’une transmission intégrale qui fonctionne quand les essieux (avant ou arrière) patinent. Certains, à la demande, peuvent être livrés avec une boîte de vitesses courte.

Les SUV sont très confortables, ils ont des habitacles étendus et spacieux. Pour le design, ils affichent des lignes très fines, délicates et rondes par rapport aux 4X4. Ces voitures sont surtout admirées par leurs élégances et leurs stabilités.

Chez Peugeot, nous avons le modèle 3008, il est disponible en essence, diesel ou hybride. Pour le constructeur Renault, c’est son Captur qui est sur le marché, sans oublier les autres marques comme le Mazda CX-5 ou le Honda CR-V.

Le 4X4, un vrai tout terrain

Les 4X4, qui sont nommés voitures tout terrain, sont des véhicules conçus pour les terrains ardus. Ils sont équipés d’un système permettant à son conducteur d’aborder aisément les voies difficilement accessibles.

Ce sont des voitures à 4 roues motrices, le nom 4X4 a été créé à partir de cela. Ils ont une transmission intégrale continue, c’est-à-dire que ses 4 roues peuvent être gérées simultanément via le moteur. Ses roues (avant et arrière) sont dirigées séparément par des ponts différents. Les 4X4 peuvent rouler en 2 roues motrices quand ils sont en ville ou sur des routes plus faciles.

Ces véhicules sont dotés d’un « blocage de différentiel » et « différentiel central » qui leur permet d’avancer chaque roue à des vitesses distinctes. Cette particularité est utilisée notamment sur des routes laborieuses (montagnes, boues, sables, …).

Parmi les nombreuses marques de 4X4, on peut citer comme exemple la MERCEDES classe G, NISSAN Patrol, ainsi que la Land cruiser de TOYOTA.

Leurs différences ?

Les 4X4 sont des voitures adaptées aux terrains périlleux, alors que les SUV sont spécialement conçues pour le milieu urbain et les grandes routes. Leurs aspects techniques et technologiques sont différents car il existe des spécificités des 4X4 qu’on ne retrouve pas dans les SUV, notamment l’indépendance des ponts ainsi que les différentiels.

Le 4X4 a encore d’autres caractéristiques qui ne sont ni dans un SUV, ni dans un Crossover.

Pour le design, la grande différence entre les SUV et 4X4 est la ligne fine qu’ont ces premiers tandis que c’est plus carrés pour les 4X4.

Commentaires fermés sur Voitures 4X4 et SUV, quelles specificites ?