Conseil : tout ce que vous devez savoir sur le fameux turbocompresseur

Publié le 23 novembre 2021Commentaires fermés sur Conseil : tout ce que vous devez savoir sur le fameux turbocompresseur

Le turbo est une pièce capitale pour les conducteurs de véhicules à essence ou diesel. Les pilotes aguerris aiment attirer l’attention sur eux lorsqu’ils conduisent une voiture. Cette technologie était déjà utilisée dans le sport automobile depuis des lustres. Cette pièce présente des avantages certains, tant en puissance qu’en consommation. Voici quelques informations qui pourront vous aider. 

L’importance du turbo

La performance d’un véhicule est primordiale pour les conducteurs. En effet, quel genre de pilote n’aime pas rouler dans une auto puissante ? Et oui, il est tout à fait possible d’augmenter la puissance de votre joli bébé. Le turbot est une pièce qu’il faut impérativement avoir dans un moteur. Sa mission est avant tout de booster la capacité de votre voiture. La conduite va grandement s’améliorer une fois que ses performances seront optimisées. Une surconsommation excessive d’huile-moteur peut endommager un turbo. Cependant, d’autres soucis peuvent être à l’origine de ces symptômes. Même si ce n’est pas systématique, vous pouvez constater une fumée de couleur bleue ou de couleur noire. Par ailleurs, un sifflement inhabituel peut aussi survenir fréquemment.

Le fonctionnement du turbocompresseur 

Une voiture dépourvue d’un turbo n’injecte que de l’air frais lors de la combustion. Le turbo est une pièce de véhicule destinée à améliorer la combustion du moteur de votre voiture. Cette pièce utilise le gaz d’échappement libéré par le moteur. Comme vous le savez, le turbocompresseur améliore la puissance du moteur. De plus, il va limiter la consommation de carburant et réduire l’émission de particules.

Le rôle de cette technologie est de comprimer l’air à la combustion du carburant. Grâce à cette compression, le moteur gagne en performance. C’est dû au fait qu’il brûle plus de carburant. Les éléments indispensables au fonctionnement du turbo sont : l’air et le carburant. C’est ce qui augmente la capacité volumique de votre moteur. Ce phénomène suppose une extension du volume des cylindres. Mais l’ajout d’une nouvelle cylindre peut aussi produire le même résultat. Cet effet s’obtient aussi lorsqu’on injecte plus d’air dans les cylindres. C’est le rôle du turbo. 

Le turbo est composé d’une turbine qui le relie avec le compresseur à air. La turbine va récupérer le gaz de l’échappement pour le renvoyer dans l’admission. L’air envoyé va être compressé avant d’être envoyé dans l’admission. La chambre de combustion emmagasine les fumées d’échappement qui proviennent du moteur. C’est là que se trouve le rotor. Et lorsque la combustion est boostée, la performance du moteur s’améliore. Afin d’éviter la surchauffe du moteur, il est important de refroidir l’air envoyé par le turbocompresseur sinon cela risque de détruire le turbo. 

Son emplacement dans une voiture diesel 

Le turbo se place dans le compartiment moteur sous le capot. Il est primordial que son emplacement soit correct. Cela favorise la sortie du gaz d’échappement. Il facilite aussi l’entrée d’air extérieur. En outre, le turbo doit être installé près du bloc moteur. Il doit aussi être à côté du filtre à air. 

Lorsqu’il se trouve près du moteur, le processus est raccourci. La distance parcourue par le gaz d’échappement est réduite. Ainsi, la circulation dans la soupape de recirculation et le turbo est améliorée. Ce wastegate limite les surpressions puisque le turbo est situé près du radiateur de refroidissement. C’est ce qui refroidit l’air comprimé afin d’éviter une surcharge du compresseur.

Commentaires fermés sur Conseil : tout ce que vous devez savoir sur le fameux turbocompresseur