La ré-immatriculation d’une voiture en 2022 est également partiellement possible en ligne. La gestion à distance des formalités obligatoires est très pratique pour les conducteurs. Comment utiliser l’enregistrement en ligne et déclarer de manière pratique l’achat d’un véhicule ? Lisez notre guide étape par étape qui vous guidera tout au long du processus.
Comment faire pour immatriculer à nouveau ma voiture en ligne ?
La ré-immatriculation des voitures relève de la responsabilité du département des transports. Vous pouvez accomplir ces formalités au bureau de votre lieu de résidence, par exemple au bureau du district, de la ville ou de la commune.
Il est possible d’immatriculer une voiture via l’internet si le bureau où vous habitez dispose d’une plate-forme électronique. Vous pouvez le vérifier sur le site web de l’office. Si le bureau est signalé comme ayant une plate-forme électronique, vous pouvez vous inscrire en ligne. Sinon, vous devrez vous rendre en personne au bureau.
N’oubliez pas : vous disposez de 30 jours à compter de la date d’achat pour faire immatriculer votre voiture. Le non-respect de cette obligation peut entraîner une amende. Vous trouverez plus d’informations sur www.maplaquedimmat.fr
Immatriculation de voiture en ligne en 3 étapes
Afin d’immatriculer une voiture en ligne, il est nécessaire d’avoir un profil. Grâce à elle, vous pourrez soumettre une candidature électronique sur la plateforme.
- Étape 1 : Préparer les documents nécessaires à l’immatriculation du véhicule
Que vous immatriculiez votre voiture en ligne ou en personne au bureau, vous devez préparer les documents appropriés. Assurez-vous d’avoir les documents suivants avec vous avant d’immatriculer votre voiture.
- Un document confirmant que vous êtes propriétaire de la voiture – tel qu’un contrat d’achat/de vente.
- La carte d’immatriculation du véhicule et le certificat d’immatriculation du véhicule avec un certificat MOT à jour.
- Documents confirmant le paiement de tous les frais – par exemple, l’assurance responsabilité civile, les frais d’immatriculation des plaques, etc.
- Plaques d’immatriculation existantes.
Conseil : si vous avez acheté une voiture immatriculée dans le même comté ou la même mairie que celle où vous l’immatriculez, vous n’avez pas besoin de changer ses plaques d’immatriculation.
N’oubliez pas de préparer les documents pour l’immatriculation en ligne sous forme de photos ou de scans au format JPG ou PNG.
- Étape 2 : Remplir une demande de ré-immatriculation de votre voiture en ligne
Vous trouverez un formulaire de demande de ré-immatriculation en ligne. Remplissez-le en lettres capitales et, comme pour les documents précédents, préparez un scan.
- Étape 3 : Envoyer la demande au bureau via le site web
La dernière étape, qui ne peut malheureusement pas être omise à ce stade, est la visite du bureau. Même si vous pouvez demander la ré-immatriculation d’un véhicule en ligne, vous devez vous rendre au bureau pour présenter les documents originaux et restituer votre certificat d’immatriculation et vos plaques d’immatriculation existantes. En accord avec le bureau, ils peuvent être envoyés par la poste ou par courrier. Une visite personnelle au département des transports est également nécessaire afin de retirer le certificat d’immatriculation temporaire. Vous devez attendre environ 30 jours pour que le certificat d’immatriculation « en dur » soit délivré.